La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada cherche un ou une juriste avec expérience en matière de politiques et de gestion pour le poste de directeur ou directrice des politiques et affaires publiques.
La Fédération est l’association nationale des 14 ordres professionnels de juristes qui ont pour mandat, à la demande des provinces et territoires, de réglementer la profession juridique canadienne dans l’intérêt du public. Par son truchement, les ordres professionnels de juristes canadiens collaborent à l’échelle nationale, échangent des renseignements sur les tendances et les enjeux qui influent sur la profession juridique, et prennent des mesures et des décisions collectives. La Fédération est également leur porte-parole aux échelles nationale et internationale en ce qui a trait aux questions liées à la réglementation et aux valeurs fondamentales de la profession juridique.
Sous la direction de la directrice générale des politiques et affaires publiques, la personne choisie jouera un rôle actif à la tête d’une équipe de juristes spécialisés en politiques qui travaillent à l’élaboration de politiques portant sur divers sujets au cœur du mandat de la Fédération, ainsi que d’initiatives et de projets à l’échelle nationale qui se rapportent à la réglementation de la profession juridique. Lorsque nécessaire, le directeur ou la directrice des politiques et affaires publiques appuiera directement les comités chargés des politiques, effectuera des recherches, préparera des documents d’information, des rapports et des observations et fera des recommandations et donnera des conseils au sujet de divers dossiers en matière de politiques. La personne choisie sera également responsable des fonctions liées aux relations gouvernementales, notamment suivre de près et analyser les faits nouveaux en matière de législation et de réglementation et contribuer aux efforts de sensibilisation auprès du gouvernement et du Parlement.
Le candidat ou la candidate doit être membre en règle d’un barreau au Canada.
La personne choisie comptera idéalement au moins 10 années d’expérience, comprenant de l’expérience en politiques et en gestion. Une présence concrète dans un environnement de réglementation professionnelle ou au sein d’une association professionnelle serait souhaitable, sans toutefois être requise. Des connaissances de l’appareil gouvernemental constituent un atout important. Le candidat ou la candidate doit être effectivement bilingue, avoir des compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale dans au moins une des deux langues officielles du Canada, faire preuve de capacités d’analyse supérieures, d’un bon jugement et d’un sens aigu des politiques, accorder une grande importance au service à la clientèle et démontrer son efficacité dans un environnement d’équipe.
Si cette possibilité d’emploi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à Frederica Wilson, directrice générale des politiques et affaires publiques et première dirigeante adjointe de la Fédération, à [email protected] avant le 15 avril 2023.