À propos de nous

Tous les avocats au Canada et tous les notaires au Québec sont tenus par la loi d’être membres d’un ordre professionnel de juristes et d’être régis par les règlements de cet organisme.

Aperçu

En quoi consiste la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada?

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est l’association nationale des 14 ordres professionnels de juristes qui ont pour mandat, à la demande des provinces et territoires, de réglementer la profession juridique canadienne dans l’intérêt du public. Par son truchement, les ordres professionnels de juristes canadiens collaborent à l’échelle nationale, échangent des renseignements sur les tendances et les enjeux qui influent sur la profession juridique, et prennent des mesures et des décisions collectives. La Fédération est également leur porte-parole aux échelles nationale et internationale en ce qui a trait aux questions liées à la réglementation et aux valeurs fondamentales de la profession juridique.

Notre vision

Agir dans l’intérêt du public en renforçant le système de gouvernance d’une profession juridique indépendante au Canada, consolider la confiance du public envers ce système et en faire un exemple à suivre pour les systèmes juridiques à travers le monde.

Notre mission

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada remplit sa mission d’une manière à faire primer l’intérêt public et la nécessité d’accroître l’accès aux services juridiques. Elle suit une approche approche axée sur l’écoute, la responsabilité, et le respecte la nature bilingue et bijuridique du Canada tout en se conformant aux normes les plus élevées en matière de professionnalisme, d’excellence, d’éthique et de bonne gouvernance.

Nos priorités stratégiques

La Fédération a trois priorités stratégiques.

1. Nous sommes le centre national d’échange d’information pour les ordres professionnels de juristes. À cette fin, nous surveillons, analysons et transmettons aux ordres professionnels membres de l’information sur les tendances et les questions importantes à l’échelle nationale et internationale.

2. Nous sommes le centre de collaboration national pour les ordres professionnels de juristes. Nous coordonnons et facilitons les efforts de collaboration nationaux en soutenant les programmes et les projets à l’échelle nationale ainsi que l’harmonisation des normes et des politiques.

3. Nous sommes la porte-parole nationale reconnue des ordres professionnels de juristes. Nous nous allions à des intervenants nationaux et internationaux pour examiner des questions d’intérêt commun et, avec le consentement de nos membres, nous nous exprimons sur des questions précises où sont en jeu des questions de justice et de réglementation importantes à l’échelle nationale et internationale.

Nos membres : les ordres professionnels de juristes du Canada

Tous les avocats au Canada et tous les notaires au Québec sont tenus par la loi d’être membres d’un ordre professionnel de juristes et d’être régis par les règlements de cet organisme. Les 14 ordres professionnels de juristes des provinces et territoires du Canada régissent plus de 136 000 avocats du Canada, les 4 200 notaires du Québec et les 10 600 parajuristes indépendants de l’Ontario dans l’intérêt du public. Chacun des ordres professionnels de juristes est établi par une loi de sa province ou son territoire et a le mandat de veiller à ce que le public soit servi par des juristes qui répondent à des normes élevées de compétence et de déontologie professionnelle.

Les principales fonctions des ordres professionnels de juristes

Pour remplir leur mandat d’intérêt public, les ordres professionnels de juristes établissent les normes d’admission à la profession et de conduite des membres dans leur province ou territoire. Ils mènent des enquêtes sur les plaintes et prennent des mesures disciplinaires contre les membres de la profession qui enfreignent les règles de conduite. De plus, ils vérifient et suivent l’utilisation de fonds en fiducie que détiennent les membres au noms de leurs clients.

Pour savoir comment les ordres professionnels de juristes servent l’intérêt du public, comment devenir membre de la profession juridique ou comment porter plainte contre un membre dans votre province ou territoire, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

Conseil de la Fédération

Le Conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est l’organe directeur de la Fédération. Il définit l’orientation stratégique de l’organisme et est responsable de la direction.

Membres et réunions

Chacun des 14 ordres professionnels de juristes membres de la Fédération nomme un représentant ou une représentante au Conseil pour un mandat renouvelable d’un an. Le président sortant ou la présidente sortante, le président ou la présidente et le prochain président ou la prochaine présidente (qui porte le titre de vice-président et président désigné ou vice-présidente et présidente désignée) de la Fédération sont également membres du Conseil. Les membres du Conseil se réunissent quatre fois par année.

Comité exécutif

Entre les réunions du Conseil, le Comité exécutif fournit des conseils et une direction stratégiques en soutien à la présidence et au Conseil. Le Comité exécutif se compose du président ou de la présidente, du président sortant ou de la présidente sortante du vice-président et président désigné ou de la vice-présidente et présidente désignée, ainsi que d’un second vice-président ou d’une seconde vice-présidente. Les membres du Comité exécutif ont un mandat d’un an et sont choisis par rotation établie en fonction de la région. Voici les membres actuels du Comité exécutif et du Conseil de la Fédération. Cliquez sur la photo de chaque membre pour plus de détails.

Notre équipe

Le personnel et les activités courantes de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada sont dirigés par un premier dirigeant et des cadres supérieurs au siège social de la Fédération à Ottawa (Ontario).