Teresa Donnelly a été désignée pour siéger au Conseil de la Fédération par le Barreau de l’Ontario en 2022. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Toronto et fut admise au Barreau en 1991.
Elle fut d’abord élue conseillère du Barreau de l’Ontario en 2015, puis réélue en 2019. Teresa a par la suite été trésorière (présidente) du Barreau pour un mandat de deux ans, devenant ainsi la cinquième femme à occuper ce poste dans les 200 ans d’histoire du Barreau de l’Ontario. Dans l’exercice de ses fonctions à la présidence, Teresa a mis l’accent sur la santé mentale des juristes, la réconciliation, la compétence et les responsabilités déontologiques des juristes et des parajuristes et le rôle important des parajuristes pour accroître l’accès à la justice en Ontario.
Teresa est juriste au ministère du Procureur général de l’Ontario depuis 1994. Elle a été procureure adjointe de la Couronne dans la région de Waterloo et le comté de Huron, ainsi que procureure de la Couronne pour le comté de Huron. À titre de procureure de la Couronne affectée aux cas de violence sexuelle dans la région de l’Ouest de l’Ontario, elle fut une des sept procureures à temps plein en Ontario à se consacrer à l’amélioration de la qualité des poursuites pour violence sexuelle et l’expérience vécue par les victimes dans le système de justice pénale. À ce titre, Teresa se consacre aux poursuites en matière de violence familiale et sexuelle contre les femmes et les enfants.
Bureau du procureur de la Couronne
Palais de justice