Ian Patey a été nommé au Conseil de la Fédération par la Law Society of Newfoundland and Labrador en 2020.
Il a d’abord été élu conseiller de la Law Society of Newfoundland and Labrador en 2015, puis président pour l’exercice 2019-2020. Il a également été président des comités de l’ordre professionnel chargés des comptes et des finances, de l’autorisation des plaintes et de l’examen des mandats.
Ian siégeait à titre de représentant public au comité de discipline de l’Institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador en 2009 et, à ce titre, est demeuré en fonction auprès de l’Institut et des organismes qui l’ont remplacé jusqu’en 2018. De 2012 à 2018, il était membre du conseil et du comité de direction de The Rooms Corporation, société responsable du musée, des archives et de la galerie d’art de la province. Ian a également fait partie du comité organisateur des Jeux d’été 2016 de Terre-Neuve-et-Labrador.
Associé au cabinet O’Dea Earle à St. John’s, Ian exerce activement en droit du travail et de l’emploi pour la partie syndicale, ainsi que dans les domaines du litige civil, de l’immobilier, des testaments et successions et du droit criminel. Il a plaidé devant des commissions d’arbitrage, de nombreux tribunaux administratifs, à tous les échelons du système judiciaire de la province et devant la Cour fédérale (Section de première instance).
Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en 1997 à l’Université Memorial et son baccalauréat en droit en 2000 à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il fut ensuite admis au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 2001.