
Nous constituons l’association des organismes de réglementation de la profession juridique du Canada
Qui nous sommes
La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est l’association nationale des 14 ordres professionnels de juristes qui ont pour mandat, conformément à la demande des provinces et territoires, de réglementer la profession juridique canadienne dans l’intérêt du public. La Fédération favorise l’échange de renseignements sur les tendances et les enjeux importants, coordonne l’élaboration de normes nationales et l’harmonisation des règles et procédures des ordres professionnels de juristes, et entreprend des projets à l’échelle nationale en leur nom. Elle est également leur porte-parole aux échelles nationale et internationale en ce qui a trait aux questions liées à la réglementation et aux valeurs fondamentales de la profession juridique.
Notre plan stratégique 2020 – 2025

But stratégique I : Échanger de l’information
But stratégique I : Échanger de l’information
La Fédération est le centre national d’échange d’information entre ordres professionnels de juristes. Nous surveillons et analysons l’information portant sur des tendances et des enjeux majeurs nationaux et internationaux pour la communiquer aux ordres professionnels de juristes membres. Il s’agit notamment de faciliter l’échange d’information, de ressources et de savoir spécialisé entre membres. Nos membres ont ainsi accès à une précieuse information de nature à les aider à s’acquitter de leurs fonctions et à prendre des décisions éclairées.
Pour atteindre ce but stratégique, la Fédération entend :
- Offrir aux ordres professionnels de juristes des données statistiques comparatives sur les ordres et la profession de juriste.
- Échanger de l’information portant sur les initiatives des ordres et les tendances et enjeux nationaux et internationaux.
- Faciliter l’échange de l’information par l’entremise de groupes homologues.
- Accroître l’échange, entre ordres professionnels de juristes, de l’information relative aux mesures disciplinaires et aux admissions.
- Organiser des forums nationaux pour l’étude d’enjeux d’importance stratégique pour les ordres professionnels de juristes.

But stratégique II : collaborer
But stratégique II : Collaborer
La Fédération est le carrefour national de collaboration des ordres professionnels de juristes. Elle joue le rôle de coordonnatrice et de facilitatrice des efforts de collaboration nationaux, et elle appuie les programmes et projets nationaux et les efforts d’harmonisation des normes et politiques. La collaboration permet d’éviter la duplication, d’améliorer l’efficacité et d’accroître l’uniformité entre les ordres professionnels de juristes.
Pour atteindre ce but stratégique, la Fédération entend :
- Soutenir les ordres professionnels de juristes en répondant aux enjeux relatifs au bienêtre des professionnels du droit et des membres du personnel des ordres professionnels de juristes.
- Explorer des initiatives en vue d’appuyer les mesures prises par les ordres professionnels de juristes en ce qui a trait aux nouvelles technologies du droit.
- Faire preuve de leadership au moment d’aborder les questions d’accès aux services juridiques.
- Formuler des recommandations pour l’établissement d’une norme nationale en matière de bonne moralité.
- Appuyer une réglementation des ordres professionnels de juristes visant à atténuer les risques de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes dans l’exercice du droit.
- Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada en donnant une réponse sérieuse aux appels à l’action de la CVR.
- Élaborer et mettre en place un nouveau modèle d’évaluation fondé sur les compétences à l’intention des juristes formés à l’étranger.
- Faire preuve de leadership dans les enjeux relatifs à la déontologie dans la profession juridique.
- Continuer de soutenir l’instauration de normes de discipline nationales.

But stratégique III : Représenter nos membres et mobiliser les intervenants
But stratégique III : Représenter nos membres et mobiliser les intervenants
La Fédération est la voix respectée des ordres professionnels de juristes à l’échelle nationale. La Fédération s’allie à des intervenants nationaux et internationaux pour se pencher sur des questions d’intérêt commun et, avec le consentement de ses membres, elle s’exprime sur des questions précises d’importance nationale et internationale touchant la justice et la réglementation. Parler d’une seule et même voix renforce notre message. Notre profil canalise le dialogue avec les intervenants extérieurs.
Pour atteindre ce but stratégique, la Fédération entend :
- Travailler avec l’Association du Barreau autochtone sur des questions d’intérêt commun.
- Accroître son engagement auprès des facultés de droit.
- Représenter les points de vue des ordres professionnels de juristes sur des enjeux d’importance nationale en faisant valoir leurs droits auprès du gouvernement fédéral.
- Représenter les points de vue des ordres professionnels de juristes sur des enjeux d’importance nationale au moyen d’interventions dans des instances judiciaires.
- Demeurer engagée auprès d’une large gamme d’intervenants nationaux et internationaux.