family-fr-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le colloque national sur le droit de la famille a été offert la première fois en 1978 et, depuis, est présenté à un endroit différent au Canada tous les deux ans en été.

INVITATION À PRESENTER DES COMMUNICATIONS AU COLLOQUE 2018

Les préparatifs du colloque national de 2018 sur le droit de la famille sont en cours.  Il se tiendra en juin 2018: la date et le lieu exacts seront déterminer sous peu.

Nous vous invitons à présenter une proposition pour une communication / un exposé en suivant les directives suivantes:

1. Un sommaire d’une page exposant le ou les sujets, le type de présentation, les co-présentateurs possibles et la durée prévue de l’exposé ou de l’atelier.  
2. Votre consentement à participer à d’autres présentations, soit pour diriger un atelier ou pour agir en tant que panéliste au besoin.
3. Veuillez joindre une copie de votre curriculum vitae (et celle de votre co-présentateur, si applicable) à votre proposition.
4. Votre consentement à fournir un document écrit original sur le ou les sujet(s), une courte bio de chaque participant et un résumé du sujet qui sera inclus dans le guide de la conférence, et ce au plus tard le 15 mai 2018.

Remarque : Les présentateurs recevront une indemnité de déplacement et d’hébergement. 

Votre proposition doit être reçue au plus tard le 30 mai 2017.

Veuillez faire parvenir votre proposition d’exposé sur le droit de la famille par courriel au par la poste à Heather Walker (les adresses sont en bas de cette page).

Sur la ligne de mention objet de votre courriel, veuillez indiquer qu’il s’agit d’une proposition pour le colloque de 2018.

Veuillez consulter cette page pour vous renseigner sur les événements et obtenir les plus récentes nouvelles.


DOCUMENTATION POUR LE COLLOQUE DE 2016

Tous les documents pour le colloque national de 2016 sur le droit de la famille ont été fournis en format électronique. Ils peuvent être téléchargés (pour être lus ou imprimés) à partir d’un site intranet protégé par un mot de passe. Vous pouvez avoir accès au site à l’aide du code d’accès personnel que vous avez obtenu au moment de votre inscription. Il sera possible d’avoir accès aux documents sur l’intranet du colloque sur le droit de la famille pour une période de deux ans.

La liste de sujets pour le programme de 2016 se trouve ici.

Programme 2016

PROGRAMME 2014
Les renseignements du programme pour le colloque national de 2014 sur le droit de la famille sont disponibles ici.

Crédits de FPD/FPC pour 2014
Les crédits de FPD/FPC suivants ont été approuvés pour le colloque national de 2014 sur le droit de la famille :
Colombie-Britannique         17,5 heures
Yukon                                      10 heures et 2 heures s’appliquant à la déontologie
Québec                                    25 heures
Ontario                                   18.45 heures.  Veuillez lire les renseignements ci-dessous attentivement:

Veuillez noter que les chiffres ci-dessus se rapportent à la présence à la séance plénière et aucune des séances ci-dessous qui sont admissibles aux heures applicables au contenu sur le professionnalisme. Ceux et celles qui ont assisté à n’importe laquelle des séances indiquées ci-dessous devront ajouter le contenu additionnel sur le professionnalisme offert durant ces séances simultanées et soustraire la même période de temps des heures sur le droit substantiel afin que leur nombre total d’heures pour l’ensemble du colloque ne dépasse pas 18 heures et 45 minutes.

Les séances simultanées suivantes du colloque incluaient un contenu sur le professionnalisme :

  • La séance plénière sur l’accès à la justice et au droit de la famille a été agréée comme équivalant à 30 minutes de contenu sur le professionnalisme.
  • La séance « Défense efficace des droits dans la médiation familiale » qui a eu lieu le 15 juillet 2014 a été agréée comme équivalant à 30 minutes de contenu sur le professionnalisme. Cette séance donne également droit à un maximum de 45 minutes de contenu sur le droit substantiel.
  • La séance « Lorsque les avocats de droit familial agissent comme agents de raison : diminution des conflits » qui a eu lieu le 16 juillet 2014 a été agréée comme équivalant à 1 heure et 15 minutes de contenu sur le professionnalisme.
  • La séance « Problèmes éthiques en matière de médiation ou d’arbitrage en droit de la famille » qui a eu lieu le 16 juillet 2014 a été agréée comme équivalant à 45 minutes de contenu sur le professionnalisme. Cette séance donne également droit à un maximum de 45 minutes de contenu sur le droit substantiel.

Demandes de renseignements concernant le colloque national sur le droit de la famille :
Heather Walker
Coordonnatrice du programme
Colloque national sur le droit de la famille
C.P. 244
Woodville (Ontario)
K0M 2T0
Tél : 705.879.3082 (messages)
nationalfamilylawprogram@sympatico.ca