Ce que nous faisons

Vérité et reconciliation

Répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

Encourager la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones est une priorité de la Fédération. Notre travail s’inspire des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, lesquels appellent les gouvernements, les institutions et les organismes à travers le pays, y compris les ordres professionnels de juristes, les facultés de droit et l’ensemble du secteur de la justice, à établir des relations avec les peuples autochtones et à améliorer l’accès à la justice pour les peuples autochtones.

La Fédération tient à s’assurer que les objectifs généraux de réconciliation sont ancrés dans notre travail et que nos initiatives tiennent compte des points de vue des Autochtones. Nous nous engageons également à appuyer les initiatives des ordres professionnels de juristes et des facultés de droit avec lesquels nous partageons ce travail.

En décembre 2020, la Fédération a adopté une déclaration officielle d’engagement envers la réconciliation. Cet engagement reflète les conseils de notre Comité consultatif sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dont le mandat était de présenter des recommandations à la Fédération en vue d’une réponse appropriée à la CVR. Ces recommandations ont été approuvées en juin 2020, ainsi que les Principes de base qui ont pour but d’influencer tous les aspects du travail de la Fédération.

Nous nous engageons également à établir des liens de confiance avec les organismes  autochtones nationaux et les experts en droit autochtone pour nous assurer que les expériences, les opinions, les traditions juridiques et les vérités des Autochtones sont prises en considération tout au long de notre parcours.

En mars 2021, la Fédération et le Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada ont créé un groupe de travail pour partager des pratiques exemplaires ainsi que des renseignements sur les initiatives de réconciliation prises par les facultés de droit et les ordres professionnels de juristes.