RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Pour des renseignements sur le Colloque national sur le droit criminel 2020, veuillez visiter cette page en décembre, quand des détails concernant le colloque seront publiés.

AGRÉMENT DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) 2019

Les demandes d’heures de FPC pour le colloque de 2019 ont été effectuées dans toutes les provinces offrant l’agrément. Voici les avis en cours :

C.-B. : Ce colloque est approuvé pour 23,25 heures de FPC, incluant 2 heures et 45 minutes (2,75 heures) applicables à la responsabilité professionnelle et la déontologie, au service à la clientèle et les relations avec les clients, ainsi qu’à la gestion du cabinet. Il est possible d’effectuer des heures supplémentaires dans le cadre des séances facultatives suivantes; ces heures sont applicables à la responsabilité professionnelle et la déontologie, au service à la clientèle et les relations avec les clients, ainsi qu’à la gestion du cabinet :

  • G.2 Gérer et aider les plaideurs non représentés – Cette séance en ateliers est approuvée pour 1,0 heure applicable à la responsabilité professionnelle et la déontologie, au service à la clientèle et les relations avec les clients, ainsi qu’à la gestion du cabinet.
  • Déjeuner de mentorat du mardi (accent sur la gestion du cabinet) – Cette séance est approuvée pour 1,0 heure applicable à la responsabilité professionnelle et la déontologie, au service à la clientèle et les relations avec les clients, ainsi qu’à la gestion du cabinet.
  • Déjeuner de mentorat du jeudi (accent sur le maintien des relations professionnelles) – Cette séance est approuvée pour 1,0 heure applicable à la responsabilité professionnelle et la déontologie, au service à la clientèle et les relations avec les clients, ainsi qu’à la gestion du cabinet.

Ont. : Ce colloque est admissible pour un maximum de 23,25 heures de FPC. La confirmation des heures applicables au professionnalisme est en attente. Les résultats sont attendus d’ici la fin juillet 2019.

Sask. : Ce colloque a été approuvé pour un maximum de 22,0 heures de FPC, incluant 5,0 heures applicables en déontologie comme suit :

  • Présentation d’ouverture : L’état actuel du système de justice pénale – 1,0 heure applicable en déontologie
  • G.2 Gérer et aider les plaideurs non représentés – 1,0 heure applicable en déontologie (séance facultative)
  • Déjeuner de mentorat du mardi – 1,0 heure applicable en déontologie (séance facultative)
  • Q. Demandez-moi n’importe quoi en matière de déontologie : Table ronde sur des problèmes déontologiques difficiles – 1,0 heure applicable en déontologie
  • T. Conférencier : Les Autochtones et l’administration de la justice – 0,75 heure applicable en déontologie

N.-B. : Demande d’agrément de FPC en attente.

QC : Demande de révision de FPC en attente.

Les juristes dans toutes les autres provinces où la FPC est obligatoire peuvent inclure leur présence au colloque dans le compte de leurs heures de FPC requises.

COLLOQUES À VENIR

  • 6 au 10 juillet 2020 – Victoria (Colombie-Britannique)
  • 5 au 9 juillet 2021 – Halifax (Nouvelle-Écosse)

 
PERSONNE-RESSOURCE

Julie Begbie, coordonnatrice du colloque
nclpcoordinator@flsc.ca
613.852.4264