Directeur/Directrice des communications

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est à la recherche d’un(e) professionnel(le) de la communication stratégique possédant des compétences rédactionnelles remarquables, un sens aigu des relations avec les médias et une expérience avérée de la gestion quotidienne d’une équipe chargée de la communication d’entreprise pour le poste de directeur/directrice des communications.

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est l’association nationale des 14 ordres professionnels de juristes dont le mandat, conformément à la demande des provinces et territoires, est de réglementer la profession juridique canadienne dans l’intérêt du public. Elle permet aux ordres professionnels de juristes du Canada de travailler en collaboration à l’échelle nationale, de partager des renseignements sur les tendances et les enjeux importants qui concernent la profession juridique, et de participer à l’action collective et à la prise de décisions. Elle est également leur porte-parole aux échelles nationale et internationale en ce qui a trait aux questions liées à la réglementation et aux valeurs fondamentales de la profession juridique.

Principales responsabilités

Basé(e) au siège de la Fédération à Ottawa et sous la responsabilité de la directrice générale des politiques et affaires publiques, le/la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de tous les aspects des besoins internes et externes de la Fédération en matière de communication stratégique et opérationnelle.

Les principaux domaines d’action du directeur/de la directrice des communications sont les suivants :

  • Offrir à la Fédération, par l’intermédiaire du premier dirigeant et de l’équipe de direction, des conseils en matière de communication stratégique globale et propre à des enjeux précis;
  • Assurer des relations proactives et réactives avec les médias, notamment le traitement des demandes de renseignements des médias, l’élaboration de messages clés, l’information des porte-paroles et la rédaction de communiqués de presse;
  • Gérer le personnel, les entrepreneurs externes et les budgets pour la fourniture de tous les produits et services de communication de la Fédération, y compris les sites Web, les intranets, les médias sociaux, les bulletins d’information, les documents de marketing et relatifs à la marque, les outils d’information internes et les documents liés aux réunions du Conseil;
  • Rédiger et réviser des produits de communication, et gérer les prestataires indépendants;
  • Gérer les ressources de traduction afin de garantir que les produits et services de communication soient parfaitement bilingues;
  • Répondre aux besoins de communication concernant les conférences, les événements particuliers et les réunions de la Fédération;
  • Gérer les services de suivi des médias et de découpage des nouvelles pour les publics de la Fédération ; et
  • Assurer la liaison avec les responsables de la communication des ordres professionnels de juristes et d’autres membres du personnel afin de favoriser des approches nationales cohérentes en matière de gestion des problèmes, le cas échéant.

Le/a candidat(e) idéal(e)

Vous êtes un(e) généraliste de la communication et vous possédez de solides bases en communication d’entreprise, ainsi qu’une expérience avérée des relations avec les médias. Vous êtes à l’aise avec les outils de communication numérique et vous savez en tirer parti pour maximiser l’engagement du public, vous avez à cœur de respecter les normes professionnelles les plus strictes en matière de présentation dans les moindres détails. Vos compétences rédactionnelles sont excellentes et vous avez démontré votre talent en rédigeant des discours, en préparant des notes d’information, des communiqués de presse, des points de discussion et d’autres produits. Votre jugement exceptionnel et votre sens politique sont reconnus, et on vous décrit comme une personne éloquente, aimable et digne de confiance. Vous faites preuve d’un grand sens de l’initiative et d’un penchant pour l’action. Dans un cadre organisationnel, vous encouragez le travail d’équipe et êtes à l’aise au sein d’un petit groupe cohésif, votre approche positive quant à l’accomplissement des tâches consiste à vous mettre au travail. En tant que responsable de collègues et d’entrepreneurs externes, vous inspirez confiance, déléguez efficacement et créez un environnement favorable et stimulant, ce qui permet de mener le travail à bien.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire ou supérieur en communication, journalisme, relations publiques ou dans un autre domaine pertinent;
  • Au moins sept (7) ans d’expérience au sein d’un service de communication d’entreprise, du secteur public ou d’un organisme à but non lucratif, dans des fonctions liées à la communication d’entreprise, aux médias numériques (sites Web, intranets, médias sociaux et autres publications), à la stratégie de marque, aux événements particuliers, ainsi qu’aux relations publiques et aux relations avec les médias;
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et maîtrise fonctionnelle de la langue française;
  • Expérience approfondie des relations avec les médias en tant que porte-parole d’une entreprise ou principale personne-ressource des représentants des médias;
  • Expérience en tant que responsable d’employés et d’entrepreneurs externes au sein d’un service de communication; et
  • Connaissance des technologies de communication actuelles et des nouvelles tendances, notamment les outils et solutions basés sur le Web.
  • Si vous êtes intéressé(e) par cette perspective d’emploi, veuillez envoyer une lettre d’accompagnement ainsi que votre curriculum vitæ à la Directrice générale des politiques et affaires publiques, à l’adresse [email protected] avant le 16 avril 2024.