La Semaine de la santé mentale nous invite à réfléchir à la manière dont nous prenons soin de nous-mêmes et des autres et à la manière dont nos systèmes et nos institutions peuvent mieux soutenir notre mieux-être. Cette année, l’événement se déroule sous le thème de #UnmaskingMentalHealth (démasquer la santé mentale) afin de voir la personne dans son intégralité.
Ayant fait de la santé mentale dans la profession juridique une priorité personnelle et professionnelle depuis 2020, alors que j’occupais la fonction de trésorière du Barreau de l’Ontario, je reste profondément engagée à faire avancer cette conversation critique. Hier, j’ai eu le privilège de coprésider le Sommet sur la santé mentale des professionnels du droit organisé par le Barreau de l’Ontario aux côtés de Beth Beattie, éminente défenseure de la santé mentale. Plus de 4 700 personnes y ont participé, soulignant une fois de plus la nécessité d’un dialogue ouvert et constructif à ce sujet.
La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada ainsi que les ordres professionnels de juristes de tout le pays sont profondément conscients des problèmes de santé mentale graves et répandus au sein de la profession juridique. Notre Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada est venue confirmer ce que de nombreuses personnes savaient d’expérience : que les professionnels du droit de tout le pays sont confrontés à des niveaux élevés de stress, d’épuisement professionnel et de détresse psychologique. Ces défis sont particulièrement aigus chez les professionnels en début de carrière, les femmes et les membres d’autres groupes en quête d’équité.
Cette étude – la plus complète en son genre au Canada – nous fournit une base de données essentielles pour aller de l’avant. En s’appuyant sur ces données, le Comité permanent sur la santé mentale et le mieux-être de la Fédération travaille actuellement à l’élaboration de recommandations pour aider la Fédération et les ordres professionnels de juristes à définir et à mettre en œuvre des mesures systémiques significatives.
De nombreux ordres professionnels de juristes au Canada proposent déjà des ressources consacrées à la santé mentale et au mieux-être. Nous encourageons les professionnels du droit à découvrir les ressources mises à leur disposition dans leurs provinces et territoires respectifs.
Le mieux-être des professionnels du droit n’est pas une question privée – c’est un impératif professionnel. À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, la Fédération reste déterminée à mener des actions visant à promouvoir une profession juridique plus saine et plus durable pour tous.
La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est l’association nationale des 14 ordres professionnels de juristes qui ont pour mandat, à la demande des provinces et territoires, de réglementer la profession juridique canadienne dans l’intérêt du public. Par son truchement, les ordres professionnels de juristes canadiens collaborent à l’échelle nationale, échangent des renseignements sur les tendances et les enjeux qui influent sur la profession juridique. La Fédération est également leur porte-parole aux échelles nationale et internationale en ce qui a trait aux questions liées à la réglementation et aux valeurs fondamentales de la profession juridique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Giulia Doyle
Directrice des communications
Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
gdoyle@flsc.ca