Ce que nous faisons

Mieux-être des juristes

Dans tout le Canada, la question du mieux-être des professionnels du droit préoccupe de plus en plus. En 2019, dans le cadre de sa conférence annuelle, la Fédération s’est penchée sur le sujet. Les commentaires reçus à la suite de la conférence et les résultats d’une étude sur le bien-être réalisée auprès des juristes du Québec ont confirmé qu’il était nécessaire de mener une étude d’envergure nationale sur la question. L’étude québécoise était la première du genre au pays.

La conférence et l’étude ont révélé que les juristes sont plus sujets au stress, à l’anxiété, à la dépression et plus susceptibles de faire l’usage d’alcool ou d’autres drogues que les membres des autres professions libérales. Le manque de données sur la santé mentale des juristes dans l’ensemble du Canada représentait, sur le plan des connaissances, une grave lacune qu’il fallait combler pour pouvoir proposer des initiatives éclairées en matière de santé mentale et de mieux-être.

C’est pourquoi la Fédération, en collaboration avec les ordres professionnels de juristes du Canada et l’Association du Barreau canadien, s’est associée à l’Université de Sherbrooke pour mener la première étude exhaustive d’envergure nationale sur le mieux-être des juristes au Canada. Au cours de la phase I de l’étude, des données ont été recueillies afin de déterminer l’ampleur du problème, d’exposer les différences entre régions et d’examiner les causes de la consommation d’alcool et d’autres drogues et des problèmes de santé au sein de la profession. À la faveur de cette étude, nous pourrons mieux agir pour favoriser le mieux-être des professionnels du droit. 

Le rapport de la phase I peut désormais être consulté, de même qu’une foire aux questions au sujet de l’étude.
Une vidéo de la présentation des résultats de l’étude par Dre Cadieux durant la conférence de la Fédération se trouve ici.

What We Do

Wellness of the Legal Profession

The wellness of legal professionals is a growing concern in Canada. In 2019, the Federation’s annual conference explored wellness within the legal profession. Feedback from the conference and results of a study on well-being conducted among Quebec lawyers supported the need for a national study on the matter. The Quebec study was the first of its kind in Canada.

The conference and study both revealed that legal professionals are at higher risk of experiencing stress, anxiety, depression and substance use than are other professionals. The lack of data on the mental health of legal professionals across Canada represented a critical knowledge gap that had to be filled to properly inform and advance mental health and wellness initiatives.   

As a result the Federation, in collaboration with Canada’s law societies and the Canadian Bar Association, partnered with the Université de Sherbrooke to conduct the first comprehensive national study on the wellness of legal professionals in Canada. Phase I of the study gathered evidence to determine the scope of the problem, distinguish regional differences and explore the causes of substance use and poor health outcomes in the profession. Ultimately, the study will enable us to better support the wellness of legal professionals.

The Phase I report has now been published. Some FAQs about the study are also available.
A video of Dr. Cadieux’s presentation of the study results at the Federation conference is available here.