Nomination de la nouvelle présidente et directrice générale de CanLII

L’Institut canadien d’information juridique (CanLII) et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada ont le plaisir d’annoncer la nomination de Sarah Sutherland, de Vancouver, au poste de présidente et directrice générale de CanLII, à compter du 12 octobre 2021. L’annonce a été faite conjointement par Crystal O’Donnell, présidente du Conseil d’administration de CanLII, et Stephen G. Raby, c.r., président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Mme Sutherland s’est jointe à CanLII en 2013 à titre de directrice du contenu et des partenariats, et elle est directrice des programmes et des partenariats depuis 2018. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Sarah Sutherland a accompli beaucoup chez CanLII et se concentre maintenant sur l’avenir de la technologie en droit », affirme Crystal O’Donnell, présidente du conseil d’administration de CanLII. « En combinant ces qualités avec son dévouement à la mission de CanLII et son engagement à assurer un libre accès à l’information juridique, on comprend tout à fait pourquoi Mme Sutherland est la candidate idéale au poste de présidente et directrice générale de CanLII. »

« La Fédération est très heureuse d’accueillir Mme Sutherland à son nouveau poste de présidente et directrice générale de CanLII », ajoute le président de la Fédération, Steve Raby. « Son expérience et ses compétences exceptionnelles seront utiles à CanLII dans sa mission visant à offrir un accès libre et gratuit au patrimoine juridique du Canada. »

Dans son rôle actuel, Mme Sutherland a dirigé l’ajout de commentaires à CanLII qui compte maintenant plus de 19 000 contributions. Le Manual to British Columbia Civil Litigation de CanLII, également dirigé par Mme Sutherland en 2020, a remporté le prix Hugh Lawford d’excellence en édition juridique de l’Association canadienne des bibliothèques de droit/Canadian Association of Law Libraries (CALL/ACBD) et un prix « Clawbie » à titre de l’un des « meilleurs projets novateurs ». Elle a également lancé un programme visant à déterminer des projets stratégiques d’information juridique qui pourraient améliorer l’accès au droit dans les provinces et les territoires du Canada.

Mme Sutherland est également secrétaire au secrétariat du Mouvement pour la diffusion libre du droit. Elle présente régulièrement, à des auditoires nationaux et internationaux, des exposés sur l’information et la technologie juridiques, et écrit sur le sujet en mettant l’accent sur les données juridiques et l’intelligence artificielle. Elle est chroniqueuse de longue date pour la revue juridique canadienne en ligne Slaw.ca et a récemment terminé un livre sur les données juridiques qui sera publié par Routledge en janvier 2022 et qui est intitulé Legal Data and Information and Practice.

Les priorités de Mme Sutherland en tant que présidente et directrice générale comprennent la poursuite de la croissance de la position de CanLII en tant que source majeure de commentaires juridiques canadiens et la mise à profit de la position stratégique de CanLII pour assurer un leadership en matière de solutions novatrices à l’accès à la justice et d’autres enjeux auxquels fait face la profession juridique.

CanLII est un organisme à but non lucratif créé par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada au nom de ses 14 ordres professionnels de juristes membres. Il a été lancé en 2000 afin d’offrir à la profession juridique et au public un accès efficace et ouvert à un répertoire complet de décisions juridiques et de documents législatifs d’actualité disponibles sur Internet. CanLII est membre du Mouvement pour la diffusion libre du droit, qui regroupe les principaux acteurs impliqués dans la publication libre et gratuite du droit dans le monde entier.

Le site Web de CanLII contient actuellement plus de 3 millions de documents, dont près de 2,9 millions de cas. CanLII Connecte, site parallèle de CanLII.org, contient plus de 61 000 commentaires et résumés de cas fournis par la communauté juridique. En 2020, CanLII a enregistré 15,3 millions de visites de site. L’accès au service CanLII est disponible à l’adresse https://www.canlii.org, ou par l’intermédiaire du site Web de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

New CanLII President and CEO Appointed

The Canadian Legal Information Institute (CanLII) and the Federation of Law Societies of Canada are pleased to announce the appointment of Sarah Sutherland of Vancouver as CanLII’s new President and CEO, effective October 12, 2021. The announcement was made jointly by Crystal O’Donnell, the Chair of the CanLII Board of Directors, and Stephen G. Raby, Q.C., President of the Federation of Law Societies of Canada.

Ms. Sutherland joined CanLII in 2013 as manager of content and partnerships, and has been the director of programs and partnerships since 2018. She has a Masters of Business Administration and a Master’s Degree, Library and Information Studies, from the University of British Columbia.

“Sarah Sutherland has a solid track record of achievement at CanLII and is focused on the future of legal technology”, says CanLII Board Chair Crystal O’Donnell. “Combine that with her passion for CanLII’s mission and her commitment to open access of legal information, and it is clear why Ms. Sutherland is such an ideal fit to be CanLII’s next President and CEO.”

Federation President Steve Raby added, “The Federation is very pleased to welcome Ms. Sutherland to her new assignment as CanLII’s President and CEO. Her considerable experience and skills will serve CanLII well as it continues to provide open and free access to Canada’s legal heritage.”

In her current role, Ms. Sutherland has been responsible for leading the addition of commentary to CanLII which now features over 19,000 contributions. The CanLII Manual to British Columbia Civil Litigation, also managed by Ms. Sutherland in 2020, won the Hugh Lawford Award for Excellence in Legal Publishing from the Canadian Association of Law Libraries / Association canadienne des bibliotheques de droit (CALL/ACBD) and a “Clawbie” award for one of the “Best Innovative Projects”. She has also initiated a program to identify strategic legal information projects that could improve access to law in provinces and territories across Canada.

Ms. Sutherland is also the secretary of the Free Access to Law Movement Secretariat. She presents regularly to national and international audiences on legal information and technology, and writes on the subject with a focus on legal data and artificial intelligence. She is a long-time columnist for Canadian online legal magazine Slaw.ca and recently completed a book on legal data that will be published by Routledge in January 2022 titled Legal Data and Information and Practice.

Ms. Sutherland’s priorities as President and CEO include continuing to grow CanLII’s position as a major source for Canadian legal commentary and leveraging CanLII’s strategic position to provide leadership in innovative solutions to access to justice and other issues facing the legal profession.

CanLII is a non-profit organization created by the Federation of Law Societies of Canada on behalf of its 14 member law societies. It was launched in 2000 to provide efficient and free access by the legal profession and the public to the growing number of judicial decisions and legislative documents available on the internet. CanLII is a member of the Free Access to Law Movement, which includes the primary stakeholders involved in free, open publication of law throughout the world.

The CanLII website features over 3 million documents, including nearly 2.9 million cases. CanLII Connects, CanLII.org’s companion site, hosts over 61,000 case commentaries and summaries supplied by the legal community. In 2020, CanLII registered 15.3 million site visits. Access to the CanLII service is available at https://www.canlii.org, or through the web site of the Federation of Law Societies of Canada https://www.flsc.ca. Access to CanLII Connects is available at https://canliiconnects.org