Nomination de la nouvelle présidente et directrice générale de CanLII

L’Institut canadien d’information juridique (CanLII) et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada ont le plaisir d’annoncer la nomination de Sarah Sutherland, de Vancouver, au poste de présidente et directrice générale de CanLII, à compter du 12 octobre 2021. L’annonce a été faite conjointement par Crystal O’Donnell, présidente du Conseil d’administration de CanLII, et Stephen G. Raby, c.r., président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Mme Sutherland s’est jointe à CanLII en 2013 à titre de directrice du contenu et des partenariats, et elle est directrice des programmes et des partenariats depuis 2018. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Sarah Sutherland a accompli beaucoup chez CanLII et se concentre maintenant sur l’avenir de la technologie en droit », affirme Crystal O’Donnell, présidente du conseil d’administration de CanLII. « En combinant ces qualités avec son dévouement à la mission de CanLII et son engagement à assurer un libre accès à l’information juridique, on comprend tout à fait pourquoi Mme Sutherland est la candidate idéale au poste de présidente et directrice générale de CanLII. »

« La Fédération est très heureuse d’accueillir Mme Sutherland à son nouveau poste de présidente et directrice générale de CanLII », ajoute le président de la Fédération, Steve Raby. « Son expérience et ses compétences exceptionnelles seront utiles à CanLII dans sa mission visant à offrir un accès libre et gratuit au patrimoine juridique du Canada. »

Dans son rôle actuel, Mme Sutherland a dirigé l’ajout de commentaires à CanLII qui compte maintenant plus de 19 000 contributions. Le Manual to British Columbia Civil Litigation de CanLII, également dirigé par Mme Sutherland en 2020, a remporté le prix Hugh Lawford d’excellence en édition juridique de l’Association canadienne des bibliothèques de droit/Canadian Association of Law Libraries (CALL/ACBD) et un prix « Clawbie » à titre de l’un des « meilleurs projets novateurs ». Elle a également lancé un programme visant à déterminer des projets stratégiques d’information juridique qui pourraient améliorer l’accès au droit dans les provinces et les territoires du Canada.

Mme Sutherland est également secrétaire au secrétariat du Mouvement pour la diffusion libre du droit. Elle présente régulièrement, à des auditoires nationaux et internationaux, des exposés sur l’information et la technologie juridiques, et écrit sur le sujet en mettant l’accent sur les données juridiques et l’intelligence artificielle. Elle est chroniqueuse de longue date pour la revue juridique canadienne en ligne Slaw.ca et a récemment terminé un livre sur les données juridiques qui sera publié par Routledge en janvier 2022 et qui est intitulé Legal Data and Information and Practice.

Les priorités de Mme Sutherland en tant que présidente et directrice générale comprennent la poursuite de la croissance de la position de CanLII en tant que source majeure de commentaires juridiques canadiens et la mise à profit de la position stratégique de CanLII pour assurer un leadership en matière de solutions novatrices à l’accès à la justice et d’autres enjeux auxquels fait face la profession juridique.

CanLII est un organisme à but non lucratif créé par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada au nom de ses 14 ordres professionnels de juristes membres. Il a été lancé en 2000 afin d’offrir à la profession juridique et au public un accès efficace et ouvert à un répertoire complet de décisions juridiques et de documents législatifs d’actualité disponibles sur Internet. CanLII est membre du Mouvement pour la diffusion libre du droit, qui regroupe les principaux acteurs impliqués dans la publication libre et gratuite du droit dans le monde entier.

Le site Web de CanLII contient actuellement plus de 3 millions de documents, dont près de 2,9 millions de cas. CanLII Connecte, site parallèle de CanLII.org, contient plus de 61 000 commentaires et résumés de cas fournis par la communauté juridique. En 2020, CanLII a enregistré 15,3 millions de visites de site. L’accès au service CanLII est disponible à l’adresse https://www.canlii.org, ou par l’intermédiaire du site Web de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.