La Fédération pleure la mort de l’ancien président Maurice Piette

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est profondément attristée de la mort de son ancien président Maurice Piette, qui a représenté la Chambre des notaires du Québec aux réunions de la Fédération pendant 20 ans, dont 15 à titre de membre du Conseil de la Fédération (2003-2018). Il a été président de la Fédération en 2016-2017.

Maurice est décédé le 22 octobre 2019. Il a fait ses études à la faculté de droit de l’Université de Montréal de 1968 à 1971 et a obtenu son diplôme en droit notarial en 1972. Il fut admis à la Chambre des notaires du Québec la même année.

Maurice contribuait activement aux affaires de la Chambre des notaires depuis 1993. Il est devenu membre de son conseil d’administration en 1996, occupant les fonctions de vice-président jusqu’en 1999. Il a été élu vice-président de la Chambre encore une fois en 2005 pour un mandat qui a pris fin en 2008, puis pour un troisième mandat de 2010 à 2014. Il fut également président par intérim de la Chambre en 2009.

Il a été un ambassadeur exceptionnel du notariat auprès de la Fédération et était convaincu de l’utilité de rassembler les ordres professionnels de juristes du Canada pour permettre un échange d’information et un travail de collaboration visant à améliorer la réglementation de la profession juridique dans l’intérêt du public. En 2016, Maurice a reçu la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la profession tant sur la scène fédérale que provinciale.

Tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de connaître Maurice se souviendront d’une personne qui savait profiter de la vie et qui le faisait avec humour, gentillesse et honnêteté. La Fédération offre ses plus sincères condoléances à sa famille, ses collègues et ses nombreux amis.