La Fédération nomme son nouveau président pour 2018-2019

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est heureuse d’annoncer que Ross Earnshaw de Kitchener en Ontario a été élu président pour l’exercice 2018-2019. Me Earnshaw est associé chez Gowling WLG, dans la région de Waterloo et au bureau de Hamilton.

Il a fait ses études et obtenu son diplôme en droit à l’Osgoode Hall en 1977 et fut admis au Barreau de l’Ontario en 1979. Chaque année depuis 2015, il fait partie du répertoire Canadian Legal Lexpert Directory, comptant parmi les meilleurs avocats plaidants en matière commerciale au Canada. Il a plaidé devant les cours à tous les échelons du système judiciaire au Canada et devant de nombreux tribunaux administratifs.

Me Earnshaw a été nommé au Conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada en 2016 par le Barreau de l’Ontario.

Ross est aussi conseiller du Barreau de l’Ontario depuis 2012 et fait partie de plusieurs comités et groupes de travail du Barreau, dont certains à titre de président. Il siège également au conseil d’administration de LibraryCo, qui encadre le réseau des bibliothèques des palais de justice de comté de l’Ontario, et a terminé récemment un mandat de trois ans au conseil de la Fondation du droit de l’Ontario, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’améliorer l’accès aux services juridiques pour les citoyens et citoyennes dans toutes les régions de la province.

« C’est un très grand honneur et un immense privilège pour moi de diriger la Fédération pour la prochaine année », a déclaré Me Earnshaw. « L’organisme demeure dynamique et ne cesse d’évoluer et cette prochaine année sera une période de changement et de renouveau puisque la moitié des membres du Conseil assument leur rôle pour la première fois. J’attends avec impatience le plaisir de collaborer avec eux et elles et avec tous les intervenants et intervenantes au sein de la Fédération afin de poursuivre notre travail en fonction de nos priorités stratégiques. »

Ces priorités, affirme le président de la Fédération, incluent des programmes de conformité et d’éducation relativement aux règlements sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. « Une autre priorité de la Fédération est de revoir comment les juristes formés à l’étranger sont évalués par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit », ajoute Me Earnshaw, « ainsi que le rôle de la Fédération à l’échelle nationale dans les efforts de réconciliation par l’entremise de notre Comité consultatif sur les appels à l’action de la CVR ».

Outre le domaine du droit, M. Earnshaw a obtenu un diplôme en musique de l’Université Western, ainsi qu’un diplôme en science de l’Université York. Également membre de la chorale a cappella St. George Pro Musica, il est bien conscient de l’importance de l’harmonie.

Veuillez consulter aussi la version PDF du Communiqué aux médias de la Fédération.