Déclaration de la Fédération à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada se joint à la communauté juridique internationale dans sa condamnation sans équivoque de l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et son peuple. L’invasion de l’Ukraine est une transgression de l’ordre international établi et une attaque contre la primauté du droit. Elle constitue également une violation flagrante des droits de la personne inviolables et reconnus à l’échelle internationale du peuple ukrainien.

Le président de la Fédération, Nicolas Plourde, a déclaré : « Ces actions illégales de la Russie sont contraires à l’idée que nations souveraines doivent être libres de déterminer leur propre avenir et de s’autogérer dans un cadre institutionnel conforme aux normes et aux valeurs internationales, comme une profession juridique et un appareil judiciaire indépendants entre autres institutions fondamentales qui sous-tendent les sociétés civiles fondées sur la primauté du droit, et se sentir en sécurité de le faire. »

La Fédération exhorte le gouvernement du Canada à poursuivre ses efforts pour renverser cette situation inacceptable et à apporter toute l’aide possible au peuple ukrainien.

La Fédération est l’organisme coordonnateur national des 14 ordres professionnels de juristes du Canada qui ont le mandat, en vertu de la loi de leur province ou territoire, de réglementer les 120 000 avocats du Canada, les 3 800 notaires du Québec et les 10 000 parajuristes autorisés de l’Ontario dans l’intérêt du public. À la demande des ordres professionnels de juristes, la Fédération s’exprime sur des questions d’importance nationale notamment liées à l’indépendance de la profession juridique du Canada, à l’administration de la justice et à la primauté du droit.