Archives de Avis du CNE - 2019

Nouvelles politiques du CNE en vigueur le 1er septembre

Veuillez noter que les politiques révisées du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE) entreront en vigueur à         0 h 01 (heure de l’Est) le 1er septembre 2019. La version révisée du Manuel des politiques du CNE incorporant ces nouvelles politiques est publiée sur notre site Web, ici. D’importantes modifications ont été apportées aux politiques pour les diplômés en droit civil canadien et pour les candidats des territoires ne relevant pas de la common law. Les modifications portent sur des questions qui ont été soulevées suite à la mise en œuvre des politiques en 2015. Elles visent également à améliorer la lisibilité et l’accessibilité en utilisant un langage clair. Les dossiers prêts pour l’évaluation au plus tard le 31 août 2019 seront traités conformément aux politiques actuelles du CNE. Les dossiers prêts pour l’évaluation après cette date seront traités conformément aux nouvelles politiques. C’est aux candidats qu’il incombe de connaître et de respecter tous les aspects du Manuel des politiques du CNE.

Changement aux droits d’inscription aux examens du CNE

Veuillez noter qu’à compter du début de la période d’inscription aux examens d’août 2019, le lundi 27 mai 2019, les droits exigés pour s’inscrire à un examen du CNE seront réduits de 35,00 $ CA, à 300,00 $ CA par examen. Les taxes en vigueur s’appliqueront au montant réduit.

Nouveaux frais d’évaluation du CNE

Veuillez noter qu’à compter du 17 mai 2019 à 16 h (heure de l’Est), les droits exigés pour une demande d’évaluation au CNE seront réduits de 100,00 $ CA pour être fixés à 350,00 $ CA. Les taxes applicables seront ajoutés au montant réduit.

Variation des frais du CNE

Veuillez noter qu’à compter de 16 h (heure de l’Est) le 12 mars 2019, les droits exigés pour s’inscrire à un examen du CNE seront réduits de 25,00 $ CA, à 335,00 $ CA par examen. Les taxes en vigueur s’appliqueront au montant réduit. Ceux et celles qui se sont inscrits à un ou plusieurs examens du CNE avant le 13 mars et qui ont payé 360,00 $ CA recevront un remboursement de 25,00 $ par examen, plus les taxes applicables. IMPORTANT : Un remboursement sera accordé UNIQUEMENT à ceux et celles qui passent un examen du CNE au mois de mai et qui se sont inscrits avant le 13 mars. Les remboursements seront effectués à la fin de la session d’examens de mai, à compter du mardi 21 mai 2019. Également à compter de 16 h, le 12 mars 2019, les frais d’annulation d’un examen du CNE seront réduits de 5,00 $ CA, à 50 $ CA plus les taxes applicables.

Séance d’information pour les candidats du CNE en Colombie-Britannique

Le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit et la Law Society of British Columbia vous invitent à une séance d’information pour juristes et diplômés formés à l’étranger qui aura lieu au bureau de la Law Society of British Columbia le jeudi 7 février 2019, de 17 h 30 à 20 h 30.  Cette séance se déroulera en anglais. Pour en savoir plus, veuillez lire l’invitation.

Mise à jour aux plans des cours du CNE

Le CNE a effectué des mises à jour aux plans de cours pour les sujets suivants: Droit administratif canadien Droit de la famille (Colobmie-Britannique) Droit de la famille (Alberta) Recours Ils sont maintenant disponibles sur la page des Plans de cours du CNE pour l'examen de mai et les sessions d'examen ultérieurs.

NCA Advisory Archive - 2019

New NCA Policies in effect September 1st

Please be advised that revised policies for the National Committee on Accreditation (NCA) will go into effect at 00:01 (Eastern) September 1st, 2019. The revised NCA Policy Manual reflecting these new policies is posted on our website here. Significant amendments have been made to the policies for Canadian Civil Law Graduates and for Applicants from Non-Common Law Jurisdictions. The amendments address issues that have been identified since the implementation of the policies in 2015. The amendments also aim to improve readability and accessibility through the use of plain language. Files ready to be assessed by August 31st, 2019 will be processed under the current NCA policies. Files ready to be assessed after that date will be processed under the new policies. Applicants are responsible for awareness of, and compliance with, all aspects of the NCA Policy Manual.

Change in NCA Exam Fees

Please be advised that with the opening of registration for the August 2019 exams on Monday, May 27, 2019, the fee charged for registration for an NCA exam will be reduced by $35.00 CDN, to $300.00 per exam. Applicable taxes will be applied to the reduced amount.

Change in NCA Assessment Fees

Please be advised that effective 4:00 P.M. (Eastern time) May 17, 2019, the fee charged for an NCA application will be reduced by $100.00 CAD, to $350.00 CAD. Applicable taxes will be applied to the reduced amount.

Change in NCA Fees

Please be advised that effective 4:00 P.M. (Eastern time) March 12, 2019 the fee charged for registration for an NCA exam will be reduced by CD $25.00, to CD $335.00 per exam. Applicable taxes will be applied to the reduced amount. For those who registered for an NCA exam or exams prior to March 13 and who paid CD $360.00, a refund of $25.00 per exam plus applicable taxes will be issued. IMPORTANT: Refunds will ONLY be issued to those who write an NCA exam in May and registered prior to March 13.  Refunds will be issued at the end of the May exam session, beginning Tuesday, May 21, 2019. Also effective 4:00 P.M. March 12, 2019, the fee for cancellation of an NCA exam will be reduced by CD $5.00, to CD $50 plus applicable taxes.  

Information Session for NCA Students in British Columbia

The National Committee on Accreditation and the Law Society of British Columbia invite internationally trained lawyers and law graduates to an information session to be held on Thursday, February 7, 2019 from 17:30 –  20:30 at the Law Society of British Columbia.  For full details, read more.

Updates to NCA Syllabi

Updates have been made to the syllabi for the following NCA subject areas: Canadian Administrative Law Family Law (Alberta) Family Law (Ontario) Family Law (British Columbia) Remedies They are available on the NCA's Syllabi page and apply if you are writing your exams in the May 2019 session or later.