En 2012, le Comité d’agrément de programmes d’études en droit canadien de la Fédération a reçu une demande de Trinity Western University (TWU) à Langley, Colombie-Britannique. Le Comité d’agrément a octroyé une approbation préliminaire signalant trois préoccupations et faisant un commentaire sur certains aspects du programme qu’il suivra de près dans les réévaluations qui suivront.  Les préoccupations que suivront le Comité d’agrément dans ces réévaluations rapportent à l’enseignement de l’éthique en droit et du droit public, ainsi qu’au budget pour le programme d’études en droit qui est proposé.

La demande d’agrément du programme d’études en droit proposé par l’UTW a suscité une grande controverse, la plupart au sujet de l’engagement contractuel. La Fédération a reçu beaucoup de lettres et de courriels autant en faveur que contre l’agrément du programme. Plusieurs des questions soulevées en raison de la demande de l’UTW ne relevaient pas du mandate du Comité d’agrément, lequel se limite à déterminer si un programme proposé répondra à l’exigence national. Le Conseil de la Fédération a jugé qu’il était important d’aborder ces questions et, pour ce faire, a créé un comité consultatif spécial composé de membres respectés de la profession juridique.

Le Comité consultatif spécial sur la faculté de droit proposée par Trinity Western University (Comité consultatif spécial) a conclu dans son rapport qu’il n’y a aucune raison d’intérêt public d’exclure les futurs diplômés de ce programme des programmes de formation professionnelle des ordres professionnels de juristes s’il répond à l’exigence nationale. Les soumissions envoyé à la Fédération en réponse à la demande du programme d’études en droit proposé par Trinity Western University.  Les lettres envoyées à la Fédération en réponse à la proposition d’un nouveau programme d’études en droit par Trinity Western University sont disponibles ici.

 

Programmes disponibles :

In 2012, the Federation’s Canadian Common Law Program Approval Committee received an application for a new law school from Trinity Western University in Langley, B.C. The Approval Committee granted preliminary approval, identifying three concerns and making one comment on aspects of the proposed program that it will monitor in subsequent reviews. The concerns that will be monitored by the Approval Committee relate to TWU’s teaching of legal ethics and public law, as well as the budget for the proposed law school.

TWU’s application for approval of its law school program generated much controversy, most of it related to the Community Covenant Agreement. The Federation received many letters and emails both opposing and supporting approval of the program. Many of the issues raised in response to TWU’s application fell outside the mandate of the Approval Committee, which is limited to determining whether a proposed program will meet the National Requirement. The Council of the Federation recognized the importance of addressing these issues and established a special advisory committee of respected leaders of the legal profession to examine them.

The Special Advisory Committee on Trinity Western University’s Proposed School of Law (“Special Advisory Committee”) concluded in its report that there is no public interest reason to exclude future graduates of the program from law society bar admission programs as long as the program meets the National Requirement. Submissions sent to the Federation in response to Trinity Western University’s law school proposal are available here.

Available Programs: