Nouveau président de la Fédération élu pour 2012-2013

(Posté le 15 novembre 2012)

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (la « Fédération ») est heureuse d’annoncer que le Bâtonnier Gérald R. Tremblay, C.M., O.Q., c.r., Ad. E., a été élu président pour l’exercice 2012-2013. Me Tremblay représente le Barreau du Québec au Conseil de la Fédération depuis 2009 et était vice-président de la Fédération depuis 2010.

Me Tremblay est avocat-conseil au cabinet McCarthy Tétrault s.r.l. à Montréal et exerce dans les domaines du droit civil, du droit des sociétés, du droit commercial et du droit de l’environnement, ainsi que dans les domaines des litiges en matière de recours collectifs, de droit constitutionnel et de droit administratif.

Tremblay edited and reduced

Me Tremblay est diplômé de l’Université Laval et a obtenu son diplôme en droit à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au Barreau du Québec en 1968 et fut Bâtonnier du Québec de 2008 à 2009.

Me Tremblay a été nommé conseil de la Reine en 1987, Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 1988, membre de l’Ordre du Canada en 2003, Officier de l’Ordre national du Québec en 2005, et a obtenu le titre d’Advocatus Emeritus (Ad. E.) en 2010.

« La mobilité des juristes entre les provinces et territoires du Canada au cours des dix dernières années a fait évoluer considérablement la mission et les priorités de la Fédération depuis qu’elle a été fondée en 1926 », affirme Me Tremblay. « Ce qui était autrefois une conférence annuelle des présidents des ordres professionnels de juristes est devenue aujourd’hui un organisme national avec les ressources nécessaires pour soutenir les ordres professionnels de juristes dans leurs efforts visant à élaborer des normes uniformes de réglementation de la profession juridique partout au Canada et à partager et harmoniser des pratiques exemplaires.»

Les grandes initiatives nationales de la Fédération qui sont actuellement en cours incluent un Code type de déontologie professionnelle qui est maintenant adopté par les ordres professionnels de juristes à travers le Canada, un projet sur les normes d’admission nationales pour assurer des normes communes d’admission à la profession juridique, ainsi que des normes nationales en matière de plaintes et de discipline.

« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir travailler dans l’intérêt du public à l’échelle nationale, à titre de président de la Fédération» nous dit Me Tremblay. « Au cours de la prochaine année, je veillerai à ce que les projets nationaux de la Fédération continuent de progresser. Je partage également la préoccupation des dirigeants de tous les ordres professionnels de juristes à travers le Canada quant à la nécessité de trouver des moyens d’accroître l’accès à la justice pour tous les Canadiens ». Il ajoute que cette question fait d’ailleurs partie des priorités de la Fédération.

« Une des principales initiatives au cours des dernières années a été celle de la libre circulation des juristes entre les provinces et territoires », ajoute Me Tremblay. « Nous avons mis en oeuvre des protocoles de libre circulation pour les avocats et les notaires au Québec et des discussions sont maintenant en cours dans le but de simplifier le régime encore davantage au cours des prochaines années. »