Le nouveau président de la Fédération est prêt à relever le défi du changement

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada est heureuse d’annoncer l’élection de Thomas G. Conway à la présidence pour l’année 2014-2015. Maître Conway est associé chez Conway Baxter Wilson s.r.l. à Ottawa, où il exerce le droit dans le domaine du contentieux des affaires civiles et commerciales. Il a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa en 1987 et fut admis au Barreau de l’Ontario en 1989.

« Le rôle et les responsabilités de la Fédération ont évolué très rapidement au cours des dix dernières années », affirme le nouveau président de la Fédération. « Aujourd’hui, la profession connaît de profonds changements comme jamais vus. D’importants changements se produisent aussi dans la formation en droit et le milieu de la réglementation n’est pas immunisé contre les changements que connaît la profession que nous réglementons. »

La Fédération, constate Maître Conway, a déjà relevé des défis de changement par le passé. « Lorsqu’on regarde le chemin que nous avons parcouru au cours des dix dernières années, on a une bien meilleure idée du point où nous en sommes dans notre évolution en tant que fédération. Il y a dix ans, un accord de libre circulation nationale ou une exigence nationale étaient des concepts inconnus. CanLII n’existait pas et le Code type de déontologie n’existait pas. »

Le président de la Fédération ajoute que ce sont tous de grandes réalisations qui représentent le fruit d’une consultation et d’une collaboration avec les ordres professionnels de juristes canadiens.

Maître Conway a été nommé au Conseil par le Barreau du Haut-Canada en novembre 2007 et a siégé au Comité exécutif de la Fédération à titre de vice-président. Il a été membre du Groupe d’étude sur le diplôme canadien en common law de la Fédération et président du Comité de mise en œuvre. Il a également été membre du Comité sur les litiges de la Fédération, qui est chargé de conseiller les ordres professionnels de juristes et le Conseil à propos des interventions de la Fédération devant la Cour suprême du Canada.

Avant de devenir président de la Fédération, M. Conway a rempli deux mandats à titre de trésorier du Barreau du Haut-Canada, la plus haute fonction du plus gros ordre professionnel de juristes au Canada. Il a fait partie de plusieurs comités et a coprésidé le Groupe de travail sur la rétention des femmes en pratique privée, lequel a élaboré des initiatives révolutionnaires pour appuyer les femmes dans la profession juridique. De plus, M. Conway a été président du Comité du perfectionnement professionnel et des compétences, président du Comité sur la mobilité interjuridictionnelle et président du Groupe de travail sur le stage du Barreau du Haut-Canada.

Conway était également professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa de 2005 à 2009.