La Fédération de juristes du Canada approuve la proposition en vue d’un nouveau programme d’études en droit à l’Université de Montréal

Pour la deuxième fois en un an, le Conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (Fédération) a ouvert la voie à la mise sur pied d’un nouveau programme d’études menant à un diplôme de common law au Canada. Le Conseil a adopté les recommandations d’un comité qui a examiné une demande faite par l’Université de Montréal pour l’établissement d’un nouveau programme. La faculté de droit de l’Université de Montréal remet des diplômes en droit civil québécois depuis 1879 et l’Université souhaite maintenant conférer des diplômes en common law afin que ces diplômés puissent faire une demande d’admission aux ordres professionnels de juristes des provinces et territoires de common law.

La Fédération recommandera maintenant à chacun des ordres professionnels de juristes d’approuver le programme après avoir examiné la demande puisque c’est à chacun d’eux qu’il revient de reconnaître les diplômes en droit canadiens remis aux personnes qui demandent d’être admises au programme de formation professionnelle d’un ordre professionnel de juristes. 

L’année dernière, le Conseil de la Fédération a adopté les recommandations du comité qui ont mené à la création de nouveaux programmes d’études en common law à l’Université Lakehead à Thunder Bay (Ontario) et à l’Université Thompson Rivers à Kamloops (Colombie-Britannique). Avant ces approbations, aucune nouvelle faculté de droit n’avait été approuvée au Canada depuis plus de 30 ans.

Le rapport du comité concernant la proposition de l’Université de Montréal et la demande de l’Université sont publiés sur le site Web de la Fédération.