La Fédération accueille le rapport du Comité d’action sur l’accès à la justice

(8 octobre 2013)  Après cinq années de travail, le Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, un comité provenant de divers milieux à l’échelle locale créé par la juge en chef de la Cour suprême du Canada, a publié son rapport final le 8 octobre 2013. La Fédération des ordres professionnels de juristes est une intervenante clé et a joué un rôle déterminant au sein du Comité d’action depuis sa création.

Le Comité d’action a déjà publié quatre rapports de groupes de travail portant sur la simplification des processus judiciaires :l’accès aux services juridiquesla préventionle triage et l’aiguillage, et le droit de la famille. Le rapport final présente une feuille de route générale pour la réforme bien qu’il reconnaisse que les changements doivent être apportés à l’échelle locale.

Travaillant en collaboration avec les intervenants locaux, le Comité d’action a organisé une série de rencontres partout dans le pays qui débutera en octobre afin de favoriser une forme d’engagement en ce qui a trait au problème d’accès à la justice et d’inciter à l’action. Un colloque réunissant les dirigeants du système de justice civile et familiale aura lieu à Toronto en janvier 2014. Ce colloque aura pour objectif de promouvoir des actions concrètes pour améliorer l’accès à la justice civile et familiale.