Passer les examens du CNE

En décidant si vous préférez passer des examens du CNE plutôt que de suivre des cours dans une faculté de droit canadienne pour répondre aux exigences qui vous sont prescrites, veuillez tenir compte des facteurs importants suivants :

  • Coût : 340 $ CA, plus les taxes applicables, par examen, payables par carte de crédit seulement.  Le même frais s’applique à toute reprise d’examen.  Veuillez noter : Les coûts pourraient être modifiés sans préavis.
  • Fréquence des examens : Quatre fois par année selon l’horaire des examens du CNE en vigueur.
  • Inscription : Les candidats doivent s’inscrire à l’avance aux examens du CNE. La période d’inscription commence environ 4 à 6 semaines avant la date limite d’inscription pour la session correspondante, laquelle est indiquée sur l’horaire actuel des examens du CNE. Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite prescrite pour chaque session.
  • Préparation en vue des examens du CNE : La préparation aux examens de reconnaissance des acquis du CNE se fait individuellement. Les candidats sont chargés de se procurer le  matériel didactique indiqué dans les plans de cours du CNE et de préparer leur propre démarche d’étude. Certaines facultés de droit canadiennes offrent des cours ou des programmes de soutien portant sur les matières prescrites par le CNE. Vous trouverez la liste ici.
  • Les examens sont basées sur des faits, à livre ouvert et d’une durée de trois heures. Le CNE a préparé un guide qui explique comment répondre aux questions de cette sorte d’examen. Vous devez utiliser le stylo et le papier dans le cahier du CNE ou le bloc de papier qui vous est fourni.
  • Résultats des examens : Une note de réussite ou d’échec est attribuée à chaque examen (50 % étant considérée comme une note de réussite). Les résultats sont donnés environ 10 à 12 semaines suivant la date du dernier examen prévu à l’horaire de chaque session.
  • Lieux des examens : Winnipeg, Regina, Calgary, Edmonton, Toronto et Vancouver. Si les circonstances le justifient, les candidats pourraient être en mesure de passer leurs examens à d’autres endroits, au Canada ou à l’étranger, et ce, à leurs propres frais. (Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le service des examens à exam@flsc.ca ).
  • Reprises : Vous pouvez vous représenter à un examen du CNE deux fois (première tentative et deux reprises). Si vous ne réussissez pas l’examen après trois tentatives, vous pouvez demander une quatrième tentative sous réserve des exigences au paragraphe 1.4.5 des Politiques et lignes directrices actuelles du CNE.
  • Annulation des examens : Les candidats et candidates doivent maintenant annuler tout examen auquel ils ne veulent pas se présenter au plus tard la veille de l’examen. Les frais administratifs (55 $ canadiens plus les taxes applicables) s’appliqueront à toutes les demandes d’annulation.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés au sujet des examens de reconnaissance des acquis du CNE, veuillez consulter les règlements sur les examens et notre Foire aux questions.