Les modifications apportées à l’Exigence nationale entrent en vigueur le 1er janvier 2018

Suite à un examen complet, la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada annonce des révisions qui seront apportées à l’Exigence nationale et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018.

L’Exigence nationale précise les compétences et les aptitudes que les diplômés doivent avoir acquises ainsi que les ressources d’apprentissage et le programme de formation générale que les facultés de droit doivent avoir mis en place. Elle s’applique tant aux programmes d’études en common law canadiens qui sont nouveaux qu’aux programmes existants, de même qu’aux candidats formés à l’étranger dont les qualifications sont évaluées par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE).

À compter du 1er janvier, la référence aux « concepts juridiques et fiduciaux qui s’appliquent aux relations commerciales » sera supprimée de la liste des connaissances du droit privé énoncées au paragraphe 3.3(b) de la section B (Exigences relatives aux compétences). De plus, le mot « vraisemblablement » sera supprimé du paragraphe 1.1 de la section C. L’Exigence nationale mise à jour peut être consultée ici.

Par suite des modifications apportées à l’Exigence nationale, la politique d’évaluation du CNE a été révisée de façon à retirer l’exigence voulant que tous les candidats du CNE démontrent qu’ils ont les compétences requises en matière d’entreprises à but lucratif. La politique révisée s’appliquera à tous les candidats du CNE dont le dossier est prêt pour l’évaluation à compter du 1er janvier 2018.

L’Exigence nationale a été adoptée par le Conseil de la Fédération en 2009. Elle fut approuvée par les ordres professionnels de juristes du Canada en 2010, puis est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. L’Exigence nationale doit être examinée au moins tous les cinq ans et le premier examen doit être terminé au plus tard en 2018.

Le premier examen, mené par le Comité d’examen de l’Exigence nationale (CEEN), incluait une consultation à grande échelle auprès de divers intervenants. Le rapport du CEEN a été déposé en avril 2017.

Changes to the National Requirement will be in effect January 1, 2018

After a comprehensive review, the Federation of Law Societies of Canada has announced revisions to the National Requirement that will go into effect January 1st, 2018.

The National Requirement specifies the competencies and skills graduates must have attained and the learning resources and academic programs that law schools must have in place. It applies to both new and existing Canadian common law programs and to internationally educated candidates whose qualifications are assessed by the National Committee on Accreditation (NCA).

Effective January 1st, the reference to “legal and fiduciary concepts in commercial relationships” will be deleted from the list of required private law knowledge competencies set out in paragraph 3.3(b) of Section B (Competency Requirements). In addition, the word “presumptively” will be removed from paragraph 1.1 of section C. The updated National Requirement is available here.

As a result of the change to the National Requirement, the NCA’s assessment policy has been revised to remove the requirement for all NCA candidates to demonstrate competence in Business Organizations. The revised policy will apply to all NCA candidates whose files are ready to be assessed on or after January 1st, 2018.

The National Requirement was adopted by the Council of the Federation in 2009. Approved by Canada’s law societies in 2010, it came into effect on January 1, 2015. The National Requirement must be reviewed at least every five years with the first review to be completed by 2018.

The first review, carried out by the National Requirement Review Committee (NRRC), included consultation with a wide variety of stakeholders. The NRRC’s report was issued in April 2017.